Convention Collective 66

Défendons tous ensemble la 66

Classé dans : Non classé — 18 mai, 2009 @ 11:10

Appel à tous les collectifs de défense et d’amélioration de la CC66.

                                     

 Lors de l’Assemblée générale de la coordination du 25 Avril 2009 la décision à été prise de d »appeler à une manifestation nationale à Paris le 19 Mai.

Or, 3 éléments nouveaux sont à prendre en compte:

  • La commission paritaire du 19 Mai est annulée suite à des divisions entre syndicats salariés.

  •  La CGT et FO appellent à des actions décentralisées.

  •  SUD n’appelle plus à une manifestation nationale pour le 19 Mai mais à être présent dans les actions locales ou régionales afin de construire l’unité et préparer une future manifestation nationale qui aurait lieu le 10 Juin 2009, jour de la prochaine commission paritaire

Il appartient donc aux collectifs en fonction de leur  réalités locales ou régionales de définir leurs modalités de mobilisation tout en sachant que l’objectif premier de l’action du 19 Mai 2009 était de faire pression sur les négociations, de se faire entendre des négociateurs sur la base de la plate forme revendicative de la coordination nationale et de rechercher l’unité la plus large possible.

Or, il apparaît que l’unité d’action dans bien des régions et au niveau national est encore à construire.

 

La coordination n’est pas, à elle seule, en capacité de réussir une manifestation nationale et ne peut prendre le risque de s’isoler alors que ses revendications et son analyse de l’état des négociations restent, au vu des dernières commissions paritaires, très pertinentes.

 

En effet, les commissions paritaires du 22 Avril et 29 Avril ont vu la dénomination de  5 Filières être entérinées et la discussion sur leur contenu débuté avec une réelle volonté des syndicats patronaux d’y introduire des emplois « sous qualifiés » et certainement sous rémunérés lorsqu’il s’agira de discuter des rémunérations.

 

Le projet patronal est donc toujours d’actualité car le cadre acté dans les négociations en  constitue la base.

 

Certes, toutes les organisations syndicales présentes dans les négociations n’en partagent pas les objectifs et le contenu mais leur opposition se doit d’être plus marquée et déterminée en s’appuyant d’avantages sur tous ceux, salaries, collectifs, coordinations, syndicats non présent dans les négociations, qui refusent d’entrer dans la logique du projet patronal et en demandent le retrait définitif.

 

Le risque est grand de voir acter de manière  définitive les filières et leur contenu au mois de Juin.

Or, les filières, une fois constituée, permettront aux syndicats patronaux de faire voler en éclat les annexes qui contiennent, outre les congés trimestriels, les classifications et tous les éléments de la rémunération des salariés.

 

Il est proposé à tous les collectifs de maintenir l’appel d’une grande manifestation nationale mais pour le 10 Juin 2009.

Le 19 Mai doit être conçu comme une journée de construction de l’unité la plus large possible afin de préparer la manifestation du 10 juin 2009 pour que celle ci soit massive.

Ce texte est une proposition et n’est pas la position officielle de la coordination sauf si l’ensemble des collectifs le valide.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Actions pour la Palestine à... |
Un autre monde est possible. |
l'oeil dans le pli |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutazimuths
| Colline des Funiculaires
| Réfléchir ensemble